consigne de sécurité tronçonneuse

CONSIGNES DE SECURITE

En utilisant une tronçonneuse il faut respecter des règles de sécurité particulières car elle peut être très dangereuse.

Avant la première mise en service il faut lire attentivement et intégralement la notice d'emploi. 

Il faut porter des vêtements et équipements de protection réglementaire 

Lors du transport toujours bloquer le frein de chaine et mettre le protège chaine et arrêter le moteur le cas échéant. 

Toujours tenir fermement la tronçonneuse à deux mains 

Se tenir en position stable et sûre

Ne jamais laisser la machine en marche sans surveillance et ne pas travailler seul. Faire très attention en travaillant avec des protège oreilles car on entend moins les bruits ou cris signalant un danger. 

Ne jamais travailler dans des locaux fermés ou mal aérés afin d'éviter toute intoxication. En cas de nausées ou troubles de la vue ou maux de tête il faut arrêter de travailler. Porter s'il le faut un masque anti poussière. 

Ne pas fumer en travaillant ou à proximité de la machine. 

Vérifier régulièrement l'état de la chaîne. Éventuellement le retendre ou l'affût. Au ralenti la chaîne ne doit pas être entraînée sinon il faut régler le ralenti de la machine. 

Lors de l'utilisation il faut éviter le rebond le contrecoup et la traction.

Le rebond projete la tronçonneuse vers l'utilisateur et peut le blesser gravement, il faut donc travailler de manière réfléchie, bien tenir la tronçonneuse à deux mains, scier à plein gaz et toujours observer la tête du guide chaine.  Ne pas couper avec celle-ci, faire attention à l'environnement, ne jamais scier plusieurs branches à la fois. Ne pas trop se pencher en avant, ne pas scier les bras levés. Faire attention en engageant la tronçonneuse dans une coupe déjà commencée ou à la position du tronc qui pourrait se refermer et coincer la chaîne. 

Le contrecoup intervient lors d'une coupe par le côté supérieur du guide, si la chaîne coincé la tronçonneuse peut être repoussée en arrière vers l'utilisateur. Pour éviter cela tenir fermement la tronçonneuse à deux mains. 

La traction est l'effet inverse 

Pour contrecarrer la traction il faut tenir fermement la machine et appliquer la griffe contre le bois à couper. 

Il faut toujours tenir la tronçonneuse de telle sorte qu'aucune partie du corps ne se trouve dans le prolongement du plan de basculement de la chaîne. 

Toujours laisser la chaîne en rotation en sortant la tronçonneuse de la coupe. 

Vérifier à ce que la tronçonneuse n'entre pas en contact avec des corps étrangers : Pierres clous etc peuvent endommager la chaîne et être projetés au loin, ils risquent également de provoquer un rebond. 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/02/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !